Lit pour enfant : comment bien le choisir ?

Lorsqu’on est parents, investir dans la literie pour le confort des enfants est primordial. C’est justement cela qui détermine l’aménagement de la chambre d’enfant. De bons moments de sommeil facilitent son bon développement et la vivacité de son corps. Des lits pour gamins, il en existe de tous les modèles. Pour faire le choix de l’un d’eux, il convient de se baser sur quelques aspects. La hauteur, la longueur sont l’un d’eux qu’il ne faut pas négliger.

En vérifiant sa hauteur

Le critère de la hauteur est important. Elle conditionne en effet l’indépendance et l’autonomie de l’enfant. Lorsque son sommier est près du sol, il lui sera avantageux. Il pourra sans aucun souci monter et descendre de son lit. Dans le cas contraire, il y a des risques qu’il vous demande sans cesse votre aide. Ce critère est d’autant plus important quand votre loulou est encore trop petit comme vous l’indique le site internet www.filedanstachambre.com.

En tenant compte de sa longueur

Généralement, le lit pour enfant mesure 70 x 140 cm. Une telle dimension est plus adaptée aux enfants qui ont entre 2 et 6 ans. Quelques marques proposent des lits de 70 x 160 cm qui sont mieux adaptés aux 7 ou 8 ans. Selon la rapidité d’adaptation de votre enfant à son lit, vous pouvez lui choisir directement un lit adulte. Ce dernier mesure environ 90 x 200 cm. Le plus conseillé est d’allé étape par étape.

En optant pour un lit avec un matériau naturel

Quelques modèles ont leur cadre de lit conçu avec un matériau MDF. Ce dernier dégage des substances nocives qui sont donc dangereuses pour l’enfant. Il serait donc préférable que vous optez plutôt pour le bois massif naturel et huilé avec des substances écologiques. Bien qu’il soit un peu cher, votre loulou pourra passer du temps dans son lit sans que sa santé soit mise en danger.