Depuis les années 1990 que l'amiante a été interdite en France, le métier de désamiantage a pris une autre dimension dans le milieu du BTP. C'est un métier qui comporte des risques, surtout d'ordre sanitaire. Ceci, en raison de la nocivité de l'amiante, placée cancérigène de première catégorie. C'est ce qui justifie d'ailleurs ce pourquoi ce métier est soumis à la réglementation stricte de l'État.
C'est quoi le désamiantage et quels sont les risques de ce métier ?
Le désamiantage,l'explication toute simple qu'on peut donner, est un métier dont le but principal est de retirer de l'amiante dans des bâtiments, les immeubles, les gratte-ciels et aussi dans les individuelles. Il n'y a aucun métier sans risque et celui de désamianteur ne fera pas l'exception. En dehors des risques dans le domaine du BTP (chute, écrasement, etc), le désamianteur doit aussi faire face à d'autres risques comme celui de l'étouffement, le risque lié à l'inhalation de fibres d'amiante ou l'exposition à des produits chimiques.
La formation pour devenir Désamianteur
Pour pratiquer ce métier, disposer d'un diplôme de Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ou d'un Brevet d'Études Professionnelles, ceci, dans le domaine du bâtiment et travaux publics, dans le domaine de la chimie et aussi dans celui du stockage des déchets. Pour acquérir de l'expérience de ce métier, il est mieux de travailler sur un chantier ou dans une industrie. Mais pour être certifié afin de pouvoir travailler comment agent technique désamianteur, il faudra suivre une formation. Dans celle-ci, le candidat aura à apprendre : le désamiantage et ses techniques, la sécurité sur le chantier ainsi que l'amiante et les risques liés à son utilisation. Après quoi, le candidat sera soumis à un examen où il devra être jugé sur les connaissances acquises tout au long de sa formation. Après cet examen, le désamianteur va aussi passer un examen médical, confirmant qu'il n'a aucune maladie pouvant représenter un danger pour lui. Ce n'est qu'après ça qu'il obtiendra une certification pouvant lui permettre de pratiquer le métier.