L’internaute ne dépasse presque jamais la deuxième page des résultats sur Google, c’est un secret de polichinelle. Les sites internet mènent donc une bataille quotidienne pour figurer sur la première page et dans les premiers résultats. Certains y arrivent, d’autres pas. Alors, comment faire pour se placer en haut de la liste ?
Le référencement naturel, la clé pour une meilleure position
La méthode qui permet à un site de truster les premières pages sur les moteurs de recherches a pour nom, le référencement naturel. Avant de mener à bien cette stratégie, il faut bien comprendre le fonctionnement de Google. Consultez le blog webcreacom pour trouver
Les robots de son système passent en revue les pages des sites internet puis transmettent les données obtenues au moteur d’indexation. Une fois que cette étape est franchie, n’importe quel site peut apparaître au cours d’une recherche. Il est indexé.
Le positionnement intervient ensuite. Google possède un grand nombre d’algorithmes, qui changent régulièrement. Ce sont eux qui notent les sites indexés, selon leur pertinence. Plus la note attribuée est élevée et plus le site a de la chance de figurer dans les premiers résultats.
Les 4 étapes d’un bon référencement
Le référencement naturel s’appuie sur plusieurs éléments pour faire gagner de meilleures places aux sites internet. Il est constitué de plusieurs étapes que voici :
La pertinence des mots clés
En fonction de la niche du site, de ses activités et des services qu’il propose, le site doit contenir des mots clés pertinents. Il faut qu’ils soient exactement ceux employés sur les moteurs de recherche par la cible de la plateforme. Pour être plus efficace, il vaut mieux se pencher sur le choix d’expressions clés au lieu de mots clés uniques.
L’optimisation du contenu
Alimenter son site en contenu de qualité, bien structuré et adapté à sa cible, participe aussi à un meilleur référencement naturel. C’est un point important.
La recherche de liens de qualité
Il y a deux types de liens : les liens internes et externes. Leur choix et leur emplacement doivent être mûrement réfléchis, car ils sont pris en compte par Google.
L’optimisation du code HTML
Les moteurs de recherches sont particulièrement attachés aux balises. Par conséquent, il est impératif que les mots clés figurent également dans la plupart d’entre elles. Il en est de même pour les URL du site internet. Elles doivent toutes en contenir un.