Vous souhaitez résilier votre mutuelle santé parce qu’elle ne répond plus à vos attentes ? Voulez-vous profiter d’une autre formule meilleure chez un concurrent ? Voici les étapes et les conditions à remplir pour résilier une mutuelle en cours d’année.
Faut-il payer les autres cotisations ?
Voilà la grande question que l’on se pose lorsqu’on a envie de rompre un contrat en cours d’année. Vous voulez savoir s’il est possible de ne pas payer un surcroit même sans avoir atteint la date d’anniversaire ? C’est donc avec la loi châtel que vous aurez la réponse à votre inquiétude. Trouvez plus d'informations via ce lien. La première des choses à faire pour rompre le contrat est d’informer votre assureur de votre désir de mettre fin à votre complémentaire santé. Ensuite, envoyez une lettre recommandée accompagnée d’un avis de réception et faites mention de toutes les informations qui ont rapport à votre contrat. Par ailleurs, notez que votre lettre recommandée doit être envoyée au moins deux semaines avant la fin du contrat. Toutefois, vous n’aurez pas un surcroit si vous respectez la date d’anniversaire. Enfin, préparez-vous puisque l’organisme peut vous demander de payer les autres cotisations jusqu’à la date d’échéance. Cela dépend des cas.
Résiliation gratuite, dans quels cas ?
La résiliation gratuite est possible dans le cas d’un déménagement ou pour la mise en place d’un CMU. Puisque vos revenus vont vraiment diminuer, vous bénéficierez d’une complémentarité santé qui prendra en charge une kyrielle des prestations. Ainsi, vous n’aurez plus à payer la mutuelle classique. Il vous est également possible de résilier votre contrat en cours d’année sans payer les autres cotisations si vous partez à la retraite. Cela est aussi possible dans le cas ou votre situation matrimoniale ou familiale à changer. Enfin, lorsque vous n’avez plus un boulot ou une activité à exercer, vous pouvez résilier gratuitement votre contrat. Mais attention, vous devez fournir un document qui justifie une telle situation dans votre lettre recommandée.