La maison de retraite : une bonne solution pour prendre soin des personnes âgées

Une maison de retraite est une résidence collective qui accueille les personnes âgées de façon permanente ou temporaire. Elle peut être publique ou privée. Elle accueille prioritairement des personnes âgées percevant de faibles ressources, généralement de plus de 60 ans et en situation de perte d’autonomie physique et psychique et qui ne peuvent plus être retenues à la maison. Cet article vous en dit plus au sujet d'une maison de retraite.

Quels sont les différents types de maison de retraite ?

Il existe plusieurs types de maisons de retraite qui répondent au besoin des usagers en fonction de la situation des uns et des autres. Ce site vous en donne plus de détails et vous permet de faire votre choix. Il existe des maisons de retraite médicalisées et les maisons de retraite non médicalisées. Les maisons de retraite médicalisées constituent un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHIPAD). Elles sont directement rattachées à un établissement hospitalier avec une surveillance médicale constante et sont réservées aux personnes âgées en perte d’autonomie et qui vivent dans un besoin quotidien des soins. Les résidences pour personnes âgées sans perte d’autonomie ou avec un faible niveau de dépendance sont également intéressantes.

Comment bien choisir sa maison de retraite?

Plusieurs critères entrent dans le choix d’une maison de retraite. Ceux-ci incluent l’accueil, la qualité des soins mis au service des résidents ainsi que l’organisation quotidienne des activités. Alors, demandez d’abord à rencontrer l’équipe responsable de la gestion pour évaluer le facteur humain et la capacité à manager et la qualification du personnel. Renseignez-vous sur la réputation de l’établissement, surtout à travers le bouche-à-oreille. Prenez connaissance du contrat et du règlement intérieur qui régit l’organisation de l’établissement. Surtout, privilégiez les établissements labellisés et évaluez la prise en charge médicale et le cadre de vie. Ce dernier doit être chaleureux et organisé, suivant un emploi du temps bien défini.