Sommaire
Plaqué, toc, imitation, les bijoux en argent que vous verrez dans les boutiques et les marchés ne sont pas tous authentiques. Pour éviter d’être arnaqué, il est important de connaitre des techniques de détection des vrais bijoux en argent afin de pouvoir les distinguer des faux. Voici pour votre gouverne trois astuces simples mais infaillibles.
La recherche de la marque caractéristique
Apposée par le bijoutier lors de la création du bijou, le poinçon est la marque caractéristique qui permet de reconnaître un bijou en argent. En France, le poinçon d’Etat est la minerve. Dans certains cas, le nom du pays d’origine du bijou est inscrit. C’est le cas de l’Italie ou du Mexique. Parfois, c’est le nombre 925 qui aide à détecter le bijou authentique. Si aucune de ces marques suscitées n’est présente sur le bijou, c’est qu’il n’est probablement pas en argent véritable. Cependant, les poinçons des bijoux anciens peuvent avec le temps s’effacer et devenir difficiles à trouver.
La vérification de la couleur du bijou
Originellement opaques, les bijoux en argent sont le plus souvent ternes. Ainsi, si la surface du bijou brille beaucoup et qu’elle a une couleur blanche et lumineuse, c’est que le bijou est surement en argent plaqué. Si le bijou est un peu ancien, il faut vérifier si des traces vertes apparaissent sur la surface ou si certains endroits de la partie brillante disparaissent. Si tel est le cas, alors c’est que le bijou n’est pas authentique.
Les autres techniques de reconnaissance
Plusieurs tests peuvent être effectués sur le bijou afin de vérifier son authenticité. Une méthode consiste à frotter le bijou avec du chiffon en flanelle. Si une trace noire apparaît, il s’agit effectivement de l’argent. Le test peut également être effectué avec de l’aimant. Il faut simplement approcher un aimant du bijou. Si celui-ci est attiré c’est que le bijou n’est pas en argent mais en acier.