Contrairement au cas des banques où le troisième pilier lié fait référence à un compte prévoyance, celui des compagnies d’assurance fait plutôt recours à un contrat. Ce contrat contient des clauses que les deux parties s’engagent à respecter mutuellement mais aussi des garanties. Si vous avez un projet et que vous désirez souscrire à ce type de pilier, il est important d’effectuer au préalable une comparaison entre les compagnies d’assurance et les clauses offertes avant de faire un choix.
Respect des clauses du contrat pour le versement des cotisations
La banque vous offre dans le cadre du versement des cotisations pour un compte prévoyance la liberté de choisir le montant et la périodicité. Mais, ce n’est pas pareil dans le cas du troisième pilier assurance lié ou libre est différent. Il y a un montant précis que le contrat vous oblige à verser en une année. En signant le contrat, vous êtes donc tenu de respecter cette clause au risque de supporter de très grosses pénalités en cas de non-respect. C’est pour cela que vous devez faire une analyse stricte de votre situation financière pour opérer le bon choix.Pour en savoir plus, cliquez ici . Toutefois, il vous est permis d’opérer des modifications sur la fréquence et le montant des versements annuels à condition de supporter des coûts supplémentaires.
Pourquoi préférer le troisième pilier assurance ?
Lorsque vous possédez un troisième pilier assurance, vous bénéficiez de plusieurs avantages. L’un de ces avantages est la possibilité de recouvrir les primes payées dans le cas où vous n’êtes plus en position de pouvoir régler votre police (accident, maladie, invalidité). Ceci dans le strict respect des termes du contrat signé. Vous avez aussi l’avantage de bénéficier d’une assurance vie qui permet aux bénéficiaires de celle-ci de toucher un capital prédéfini par le contrat en cas d’éventuel décès contrairement au système bancaire qui hérite des cotisations.