Que comprendre d’un achat groupé d‘assurance habitation ?

Depuis 2021, c’est devenu une réalité de souscrire à des assurances habitation de manière groupée. Comment est-ce que cela se déroule ? Quels sont les exemples d’achats groupés d’assurance habitation en France ? Quels sont les différents avantages de cette opération ? 

Comment se déroule un achat groupé d’assurance habitation ? 

Le domaine des assurances n’a rien inventé, d’ailleurs, il s’est basé sur les modèles de l’électricité, de la santé et autres ici - même. Dans la nature des choses, c’est souvent une somme de volonté qui s’érige pour prendre en groupe une acquisition donnée. 

Dans les faits, c’est une entreprise qui lance une souscription nationale pour recevoir des adhésions. Ces dernières se font par l’apport des signatures qui doivent atteindre un nombre donné (quorum) pour faire office d’achat groupé. Par ailleurs, le processus se fait en préinscription et ensuite en souscription. 

Quels sont les exemples d’achat groupé d’assurance habitation ? 

Selectra est une entreprise qui a lancé la première grande opération d’achat groupé dans le domaine de l’assurance habitation. Elle a lancé l’opération le 9 décembre 2021 et les inscriptions s’étendent sur tout le mois de janvier l’année suivante. Avec déjà 3000 préinscrits, les contrats de cette firme se feront en association avec Famille de France pour de meilleurs avantages.

Toutefois, au plan communal, la ville de Nantes en association avec des villes voisines avait déjà opéré un achat groupé. Cette manœuvre était pour rétablir 4000 mal logés dans de meilleures habitations avec pour avantages une meilleure urbanisation. 

Quels sont les avantages d’un achat groupé d’assurance habitation ?

Le premier avantage demeure la diminution de prix, les meilleures clauses de contrat avec des remboursements équitables. Par ailleurs, un achat groupé permet aux souscripteurs d’être accompagnés selon leur sinistre.  

L’achat de groupe compte aussi comme principe celui de la force du nombre. C’est-à-dire que plus les souscripteurs sont nombreux, plus les avantages prennent en compte tout le monde. En retour, l’assureur se voit boosté par le nombre important de nouveaux contractants. Chacun y gagne et l’achat groupé a le vent favorable en France depuis peu.