Depuis quelques années, la promotion de la santé par les plantes a fait son grand retour sur les médias sociaux. À cet effet, de nombreuses alternatives comme la phytothérapie, la naturopathie et l’aromathérapie sont proposées. Pour les adeptes de l’aromathérapie, les huiles essentielles sont les meilleurs remèdes santé pour le bien-être de l’homme. Êtes-vous curieux de savoir pourquoi ? Nous vous disons tout au travers de cet article.
Les huiles essentielles pour avoir une belle peau et de très beaux cheveux
Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés qui font d’elles des alliées de taille pour vos routines beauté. En effet, elles renferment des principes actifs qui permettent de traiter des problèmes particuliers. Pour lutter contre la chute de vos cheveux par exemple, ajoutez des gouttes huile essentielle de romarin à votre shampooing. Vous pouvez également l’additionner à vos huiles végétales pour un bain d’huile.
Hormis le traitement des cheveux, les huiles essentielles s’utilisent aussi pour les problèmes de peau. Elles servent surtout à combattre les bactéries qui attaquent la peau et la fragilisent. Vous trouverez ainsi des huiles essentielles qui préviennent l’apparition de vilaines imperfections sur le visage. Certaines ont aussi un pouvoir tonifiant, revitalisant ou encore astringent.
Pharmacies naturelles pour votre santé
Ce n’est pas qu’en cosmétique que les huiles essentielles sont de véritables mines d’or. Sur le plan de la santé, elles possèdent également d’intéressantes vertus. En effet, elles n’ont pas leur pareil pour soulager des affections respiratoires comme la toux, le rhume, la sinusite, l’asthme et les bronchites. Elles sont aussi efficaces contre les troubles digestifs et les infections de tous genres (virales, bactériennes et microbiennes).
Les huiles essentielles pour lutter contre la fatigue
Avez-vous un petit coup de fatigue ou un trouble du sommeil ? Tournez-vous vers les huiles essentielles. Ces dernières contiennent des molécules qui luttent contre la fatigue et le stress. Elles détendent les muscles et rendent plus facile la récupération après un effort physique intense. Elles sont donc adaptées pour les sportifs qui les affectionnent d’ailleurs particulièrement.