Étant une pratique sexuelle, la masturbation est une forme d’autosexualité. Elle amène une personne à se donner du plaisir sexuellement en explorant son corps par des caresses sensuelles. À travers cet article, découvrez les effets de la masturbation sur la santé.
Quel est l'aspect bénéfique de la masturbation sur la santé ?
Depuis fort longtemps, la masturbation a toujours été considérée comme un sujet tabou. Cependant, nombreux sont ceux qui s’y adonnent, qu’ils soient en couple ou célibataire. Si la question est de savoir si la masturbation quotidienne est une bonne pratique, bien évidemment la réponse serait non, car l’excès en toute chose nuit. Toutefois, des études ont su montrer que se masturber à beaucoup d’avantages sur la santé de celui qui l’a pratique.
En effet, il est bon de savoir que la masturbation réduit le stress grâce à l’endomorphine, hormone du bien-être sécrétée pendant l'orgasme. Cela favorise le relâchement des muscles, un sommeil apaisé. La masturbation permettrait également de réduire les maladies cardiovasculaires en augmentant le rythme cardiaque. Ce qui est un bon exercice pour le cœur. Aussi, vous pourriez avoir plusieurs orgasmes intenses pour combler vos attentes. De plus, l'autostimulation sexuelle favorise la bonne santé du cerveau et produit un effet analgésique dans l’organisme.
Combien de fois faut-il se masturber par jour ?
Malgré toutes les bonnes choses qu’apporte la masturbation sur l’organisme, il faut souligner que le fait de s'autostimuler régulièrement et exagérément entraîne une addiction. À force de vous y adonner plusieurs fois par jour, vous allez développer certaines attitudes antisociales. Cela vous fera vous replier sur vous-même, créant un isolement social.
Ainsi, si vous êtes en couple, de moins en moins vous apprécierez vos moments intimes avec votre partenaire, ou plutôt vous vous verrez insatisfait. Ce comportement pourrait engendrer une distance entre votre conjoint et vous. Et si vous êtes célibataire, vous ne verrez pas l'intérêt de se mettre en couple. Par conséquent, il est préférable de limiter ces pratiques sexuelles en solo pour éviter de s'y retrouver et piéger.