Souvent pris pour la même chose, le deep web et le darknet sont deux différentes parties du web. Certes, les deux sont non référencés par Google et les autres navigateurs classiques, mais ils ne constituent pas des réseaux identiques. Quelles sont les différences qui existent entre le deep web et le dark web ?
Que comprendre par deep web et dark web ?
Le deep web ou web profond est l’une des parties du web dont les pages ne sont pas accessibles par les moteurs de recherche. Il s’agit souvent de sites sans liens, sans référencement, ou protégés par des mots de passe. C’est l’une des parties du web qu’on appelle le web invisible.
Quant au dark web ou web clandestin, il est un réseau totalement fermé sur lequel circulent des informations sensibles et se négocient des affaires essentiellement illégales. Les principaux utilisateurs de ce réseau sont des personnes menant des activités illicites telles que les trafics d’organes, et de drogue. Pour accéder au darknet, il faut obligatoirement recourir à des navigateurs spéciaux comme Tor Browser.
Les différences entre le deep web et le dark web ?
Il existe plusieurs points de divergence entre le deep web et dark net. La première, c’est que le dark web est totalement inclus dans le deep web, le dark web est en effet une sous partie du deep web.
Le second facteur qui différencie ces deux réseaux est la manière d’y accéder. En effet les moyens d’accès au deep web sont compliqués. D’abord, il faut avoir une idée précise de ce que l’on recherche comme information. Ensuite, seuls les administrateurs des serveurs et leurs membres y ont accès. Par contre, n’importe qui peut accéder au dark net s’il satisfait aux deux principales conditions d’accès que sont : connaitre les adresses spécifiques des sites à visiter et utiliser un des logiciels adaptés à la navigation sur le dark web.