Les différents types de cadenas
Utilisés pour boucler des chaînes, verrouiller des portes, ou condamner des valises, les cadenas sont des objets métalliques dont l’efficacité pour protéger et sécuriser est reconnue par la majorité de leurs utilisateurs habituels. Divers et variés, les cadenas peuvent être catégorisés en fonction de leurs mécanismes de fonctions. Quels sont les différents types de cadenas ?
Les cadenas à clé
Les cadenas à clé sont le type de cadenas le plus utilisé à cause de leur mécanisme simplifié. En effet, ils sont composés d’une clé et d’un cadenas. Pour déverrouiller ces cadenas, il faut glisser la clé adéquate dans l’orifice placée sous le cadenas puis tourner la clé dans la serrure. Les cadenas à clés sont vendus avec un trousseau contenant au moins deux clés et au plus cinq. Ils protègent les biens contre les cambrioleurs et toutes les autres personnes mal intentionnées.
Les cadenas à code ou à combinaison
Ces cadenas sont dotés d’une serrure à combinaison et ne s’ouvrent que si l’on compose le bon code de déverrouillage. Ils sont fréquents sur les casiers scolaires empêchant ainsi leur utilisation à d’autres fins. Leur système est composé d’une roue codée généralement de 3 à 6 sur laquelle sont inscrits les chiffres de 0 à 9. Néanmoins, il existe des modèles rares où à la place des chiffres ce sont des lettres qui figurent sur le cadran. Parmi ces cadenas à combinaison, certains ont la propriété d’avoir un code modifiable. Ils sont par ailleurs moins sûrs que les cadenas à clé parce que la combinaison peut être trouvée rien qu’en tournant les roues.
Les autres types de cadenas
Plusieurs autres types de cadenas se distinguent également. Ils sont eux aussi efficaces mais ne sont pas autant rependus que les cadenas à clé et les cadenas à combinaisons. Parmi ces autres types moins populaires, on peut citer : les cadenas universel, les cadenas réglables, les cadenas occidentaux, les cadenas chinois.