Apparus avec le développement d’internet, les comptes en ligne sont des plateformes auxquelles ont de plus en plus recours les entreprises qui désirent rester en contact avec leurs clients. Présents aujourd’hui dans presque tous les secteurs, ces performants outils modernes de communication sont très pratiques et efficaces. Toutefois, leur utilisation comporte quelques risques non négligeables.
Les avantages des comptes en ligne
Le meilleur atout qu’offre un compte en ligne est la possibilité d’effectuer les opérations sans se déplacer. En effet, grâce aux comptes en ligne, le client peut obtenir le service voulu sans se déplacer vers une structure physique en effectuant toutes les opérations via le web. Cela lui permet de gagner du temps et d’obtenir le service demandé dans de brefs délais. De plus, le compte peut être consulté à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit où il y’a un accès à internet. Qu’il s’agisse de structures immobilières comme Myfoncia par exemple, ou de banques comme Boursorama, ou encore de structures d’assurance, il n’est plus obligatoire de se rendre dans une agence physique pour obtenir des réponses précises aux questions. Les conseillers peuvent donner directement aux clients des réponses claires et précises Souvent bien protégés ; les accès aux comptes clients présents en ligne sont sécurisés et confidentiels.
Les inconvénients des comptes en ligne
Lors de la création d’un compte en ligne, de nombreuses données à caractère personnel sont collectées. Il s’agit notamment des noms et prénoms des clients, de leurs dates de naissance, de leurs adresses, etc. Ces données peuvent malheureusement fuiter lors d’actions de piratage. La fuite de ces informations à caractère personnel peut avoir d’importantes répercussions négatives sur les personnes concernées. Les identités des clients peuvent alors être usurpées et utilisées à de mauvaises fins. Ces informations personnelles des clients peuvent aussi être volées et publiées, les rendant ainsi vulnérables et détériorant la renommée des structures proposant ces comptes en ligne.