Sommaire
Consommation, immobilier, automobile, équipement, les crédits que proposent les banques et autres établissements financiers sont divers et variés. Si ces emprunts permettent vraiment de réaliser des projets, ils ne sont pas faciles à rembourser simultanément. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont recours au rachat de crédit. Que faut-il comprendre par le rachat de crédit ?
C’est quoi le rachat de crédit ?
Encore appelé regroupement de crédit ou restructuration, le rachat de crédit est une démarche bancaire destinée à réduire le montant des mensualités que doit payer un emprunteur. Comme le montre cette page web qui y est consacrée, le rachat de crédit est une solution efficace contre le surendettement. Il consiste en fait en la suppression d’un ou de plusieurs crédits déjà existants et à leur remplacement par un crédit unique dont la durée d’amortissement sera plus grande, puis la traite mensuelle plus souple et mieux adaptée aux revenus du requérant.
Comment fonctionne cette offre ?
Le processus de rachat de crédit est simple, rapide et efficace. En fait, dans un premier temps, la banque ou l’organisme financier qui rachète le crédit, rembourse à la place de l’emprunteur par chèque ou par virement tous les crédits contractés par ce dernier. Ensuite, la structure financière transpose les capitaux empruntés sur un nouveau contrat de crédit avec un seul taux d’intérêt et une durée de remboursement plus grande.
Les avantages pour l’emprunteur
Cette opération revêt pour l’emprunteur de nombreux avantages. En effet, la nouvelle traite mensuelle qui est définie est souple et moins contraignante pour le requérant. Toutes ses multiples dettes en deviennent une seule, avec un mode de remboursement plus convenable. Il lui sera donc désormais possible de faire des économies tout en épongeant sa dette. Ainsi, l’emprunteur sera en mesure de faire efficacement face aux diverses dépenses relatives à des situations imprévues comme les cas maladies et événements familiaux qui peuvent survenir sans aucun préavis.