Pour comprendre le fonctionnement du cycle menstruel, il faut comprendre ce qu’est l’ovulation et la fécondation. Ces deux mots sont incontournables. Retrouvez dans notre article, les explications de la meilleure période afin de concevoir un bébé. Essayez de tomber enceinte ou aussi l’éviter rien qu’en suivant notre guide.
Bien calculer sa date d’ovulation
Pour mieux comprendre, regardez ici. En effet, plusieurs couples n’arrivent pas à concevoir un enfant puisqu’ils connaissent mal les périodes idéales pour avoir des rapports sexuels. Le cycle féminin commence le premier jour des règles et s’achève le premier jour des règles suivantes. Le cycle normal d’une femme est de 28 jours, mais il y en a celles qui ont plus ou moins. Il est important de comprendre que la durée de vie de l’ovule est de 12 à 24 heures et les spermatozoïdes vivent pendant 3 à 5 jours dans le corps de la femme. Pour un cycle normal, l’ovulation a lieu le 14ème jour. Cette période est la plus fertile. Si vous avez un cycle irrégulier, il sera difficile pour vous de déterminer au préalable la date de vos prochaines règles. Il sera donc nécessaire d’avoir recours à des tests d’ovulation ou à des courbes de température. Les jours propices à la fécondation est de 4 jours avant et 1 jour après le 14ème jour.
Période d’ovulation : Quels sont les symptômes ?
La période d’ovulation peut se manifester comme suit :
- La douleur abdominale au côté de l’ovaire
- Une sensation de tension des seins
- Une libido augmentée
- La présence de glaires cervicales et sécrétions vaginales
Si vous ne possédez pas ces symptômes, cela ne dit pas qu’il y a absence de fécondation. En bref, pour calculer facilement sa date d’ovulation, il est important de retenir que le 14ème jour est la période la plus fertile. Les dates propices pour concevoir un enfant sont les 4 jours avant et 1 jour après le 14ème jour.