Les effets du vin sur la santé
Boisson légère et alcoolisée obtenue après fermentation du raisin, le vin est un breuvage dont les consommateurs et admirateurs se comptent en milliards dans le monde. Rouge, blanc, orange ou rosé, le vin est très agréable à consommer. Mais quels sont ses effets sur la santé de l’homme ?
Les bienfaits du vin sur la santé
Breuvage consommé et apprécié par une bonne frange de la population mondiale, le vin est une boisson dont les effets bénéfiques sur la santé sont nombreux. Comme le montre ce site consacré à sa promotion, le vin s’il est consommé modérément (1 à 2 verres de 150 ml par jour), est efficace pour protéger le cœur et lutter contre le stress. En effet, les vins ont des effets cardioprotecteurs. Grâce à l’alcool et aux antioxydants qu’ils contiennent, ils contribuent à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires. L’éthanol qui s’y trouve augmente le bon cholestérol tandis que les polyphénols empêchent la pénétration du mauvais cholestérol dans la paroi artérielle. A petite dose, le vin a aussi des effets vasodilatateurs bénéfiques pour les artères. Il a également un grand pouvoir anti agrégeant
Les effets néfastes du vin sur la santé
Le vin est une boisson alcoolisée. C’est pourquoi malgré tous les bienfaits qu’il peut comporter pour la santé et le bien-être de l’homme, il est reconnu de tous, et même de ses plus grands défenseurs, que sa consommation immodérée a comme toutes les boissons alcoolisées, plusieurs conséquences néfastes En effet, la consommation avec excès du vin expose les habitués de cette pratique à des risques sanitaires tels que : les sommeils agités et perturbés, l’ivresse aiguë, les allergies, les risques d’accidents, la sécrétion excessive d’adrénaline, la permanente stimulation du cerveau, l’aggravation des lésions hépatiques, la cirrhose, les risques de cancers liés à la bouche, à l’œsophage. En somme, celui qui consomme sans modération du vin s’expose à une mort anticipée.