Il est sûrement déjà arrivé au moins une fois à l’un d’entre nous de perdre sa voix, d’être incapable d’émettre un seul son en plus d’avoir très mal à la gorge. C’est tout simplement dû à une laryngite et cela se soigne assez facilement et rapidement. Qu’est-ce que la laryngite et comment se soigner ?
Ce qu’il faut savoir sur la laryngite
Quand on a plus de voix, c’est-à-dire quand on a une extinction de voix, c’est que l’on a une laryngite. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez notre site.
Elle survient lorsque le larynx (gorge) s’enflamme et s’irrite. Il est facile d’irriter sa gorge, par exemple lorsqu’on abusé de sa voix ou quand on a une infection.
On trouve les cordes vocales dans la gorge. Lorsque qu’on parle, ces dernières s’ouvrent et se ferment en douceur et quand elles sont traversées par de l’air, elles vibrent afin de produire les sons.
La manière dont l’air traverse les cordes vocales changent une fois que celles-ci sont enflées et irritées, ce qui nous déforme la voix. Notre voix peut devenir trop faible pour être entendue ou us sembler extrêmement rauque.
La plupart du temps la laryngite guérit d’elle-même. Cependant, il peut arriver que ce ne soit pas le cas, alors elle devient chronique (sur une longue durée). Afin de retrouver le plus rapidement possible votre voix, il faut engager un traitement de l’irritation et de l’inflammation de vos cordes vocales.
Traiter la laryngite
Les soins personnels comme la consommation de liquides, le repos de la voix et l’humidification de l’aire peuvent aussi soulager les symptômes.
Pour la laryngite chronique, l’on peut faire appel aux médicaments comme :
Les antibiotiques : ils ne sont guerre efficace dans la majorité des cas de laryngite. Cependant, si vous montrez des signes d’infection bactérienne, votre médecin traitant peut vous en prescrire.
Les corticostéroïdes : ils aident parfois à faire baisser l’inflammation des cordes vocales. Mais ce traitement ne s’utilise qu’en cas de nécessité absolue pour le traitement de la laryngite.