Les allocations d’aides au retour à l’emploi (ARE) ou de chômage sont destinées aux chercheurs d’emploi. Cependant, ne pensez pas que tout soit facile. Bien évidemment ! Il faut que vous remplissiez avant tout certaines conditions et pas les moindres avant d’accéder à ces frais qui vous sont destinés. Tout savoir sur les allocations de chômage dans cet article mis à votre disposition.
Par quel moyen accéder aux allocations d’aide ?
Le premier critère à prendre en compte ici est l’âge. C’est après cela que vous pouvez aller maintenant à l’étape suivante. Avant d’atteindre l’âge de 50 ans, le chercheur d’emploi doit justifier une activité salariale durant une période de 4 mois à 2 ans. C’est la période que prennent en considération les autorités pour permettre aux demandeurs de recevoir leurs allocations. En dehors de cela, d’autres conditions sont également imposées pour les chercheurs d’emploi qui désirent percevoir l’allocation de chômage. La première est d’avoir été un salarié durant 4 mois pendant les 28 mois qui précéderont votre demande. La seconde consiste à s’inscrire 18 mois au moins dès la fin du contrat du demandeur. Ensuite, vous devez afficher votre volonté à trouver un emploi avec les consultations d’offres proposé par Pôle emploi. Pour finir, vous devez être sur le territoire et en aucun cas ne dépasser l’âge de retraite.
Pendant combien de temps peut-on toucher une allocation d’aide ?
Avant de commencer à toucher à l’allocation, il est vérifié si vous avez respecté les critères imposés. La durée au versement de l’allocation est relative à la durée de travail que vous avez effectué au lendemain de l’arrêt de l’activité salariale. De plus ici, l’indemnisation est conséquente lorsque vous travaillez plus. Et pour la calculer, il est seulement pris en compte l’activité antérieure salariale. Pour plus de clarté, quand vous travaillez pendant 8 mois, vous percevrez une allocation de 8mois, pour une durée de 5 ans équivaut à 36 mois. En ajout, pour ceux qui dépassent l’âge de 50 ans et qui ont travaillé pendant une période de 4 mois à 3 ans, leur allocation est au maximum versée pendant 913 jours.