Comment bien choisir le vin qui accompagnera vos plats ?
Quand on reçoit des invités, il n'y a pas que la nourriture qui compte. Nous avons aussi le vin qui accompagnera vos plats et il a une place de choix. En choisissant bien ce dernier, vous allez mettre parfaitement en valeur les plats que vous avez pris tant de plaisir à cuisiner.
Les règles de base pour bien choisir votre vin
Pour commencer, vous devez savoir qu'il faut en premier lieu servir le vin le plus jeune. Ensuite, si vous devez ouvrir une bouteille, ouvrez en dernier le plus vieux comme vous le verrez en cliquant ici. Une autre manière de faire votre choix est de commencer par le vin le plus sec. Et pour finir, vous servez à vos invités le vin le plus moelleux.
Vous pouvez aussi choisir en fonction de la température du vin. Pour cela, il est vivement conseillé de choisir le vin le plus frais au tout début. Alors optez plutôt pour cela et gardez le vin tempéré pour la fin. Nous vous conseillons aussi de préférer un vin léger par rapport au vin charpenté. Pour finir, le vin blanc est à préférer par rapport au vin rouge.
N'ayez pas peur de casser les codes
Même si vous avez cuisiné un plat assez simple, vous pouvez très bien l'associer à un grand cru. Vous devez savoir que le vin blanc sera parfait pour accompagner vos plats de fruits de mer. Un vin sec par contre convient parfaitement à certains types de fromages.
Le vin blanc moelleux peut très bien convenir à une tarte aux fruits ou d'autres déserts. Le vin rouge, lorsqu'il est charpenté convient parfaitement à un plat qui contient de la viande rouge. Par contre lorsque vous disposez d'un vin rouge léger, il faut cuisiner des plats à base de poissons.
Voilà quelques petits conseils qui peuvent vous aider lors de vos repas. Alors détendez-vous et profitez de vos invités.