Comment fabriquer soi-même son carport ?
Abri pour voiture doté d’un toit, monté sur plusieurs piliers en bois ou en aluminium, le carport permet d’offrir à sa voiture une protection contre les éventuelles intempéries. Facile à construire, il peut être érigé par bricolage, et sans l’aide d’aucun professionnel. Voici en trois étapes comment construire soi-même son carport
Le choix de l’emplacement et du modèle
Fabriquer son carport se déroule en plusieurs étapes. La première d’entre elles est le choix de l’emplacement auquel la voiture sera garée. Il est souhaitable que cet emplacement soit goudronné ou bétonné ainsi que le chemin qui y mène afin d’assurer la protection de la voiture. En ce qui concerne le choix du modèle, il en existe plusieurs. Il est recommandé d’utiliser les modèles de carport qui se posent contre le mur extérieur de votre maison. En effet, même s’ils sont un peu plus difficiles à réaliser, ils protègent mieux les voitures contre les intempéries.
L’installation des poteaux et des piliers
Après avoir déterminé l’emplacement ainsi que le modèle du carport, il faut ensuite installer les poteaux qui serviront de support pour le toit. Pour cela, planter des piquets dans le sol et tirez un cordeau afin qu’ils soient parfaitement droits. Retirer ensuite les piquets et creuser les trous pour les poteaux. Chacun de ces poteaux sera ensuite en fonction de sa matière de base, enduit de goudron avant d’être séché.
La mise en place du toit
L’installation du toit dépend du modèle choisi mais la plupart suivent à peu près le même principe. Pour ce faire, il faut dans un premier temps fixer les poutres qui relient les poteaux entre eux. Ces poutres formeront un rectangle qui sera le cadre du toit. Ensuite installer des solives sur toute la longueur du toit. Enfin, il faut fermer le toit afin de le rendre étanche. Il s’agira simplement de visser chaque plaque aux solives si le toit est en plexiglas. S’il est en bois, il faut le recouvrir de goudron ou de tulles.