Causé par le virus du papillome humain, les verrues sont naturellement insignifiantes mais contagieuses. Il est donc important de connaitre son traitement. Nous vous proposons un élément de réponse.
Traitement dermatologique
D’après les études scientifiques, deux traitements apparaissent comme étant plus fiable pour soigner les verrues. Vous pouvez en voir plus à travers ce lien. Il s’agit de:
- kits de cryothérapie ou traitement à la neige carbonique: qui consiste à décaper la verrue jusqu'à la plante à l’aide d’un bistouri afin de retirer toutes les cellules infectées par le papillomavirus. Ensuite, il faudra appliquer à l’aide d’un coton tige l’azote liquide sur la plaie. Pour éviter les risque de contagions, il faut renverser le liquide dans un gobelet à usage unique et tremper et coton tige dans ce gobelet. La durée d’application varie en fonction de la taille et de la localisation de la lésion. Il est important de rappeler que la cryothérapie ne doit pas être appliqué sur les parties sensibles tels que le visage, les parties intimes ou sur la peau des enfants à cause des brulures de second degré qu’elle engendre.
- l’application de préparation à base d’acide salicylique: qui a pour but d’extraire l’excroissance des couches superficielles de la peau. Pour le faire, il faut gratter ou limer la partie atteinte à l’aide d’une lime à ongle jetable et appliquer le gel quotidiennement jusqu'à disparition complète de la verrue. Ce traitement est le plus souvent recommander parce qu’elle est moins douloureuse que la première et permet au système immunitaire de secréter plus d’anticorps capable de lutter contre le virus HPV responsable de la verrue.
Astuces de grand-mère
Pour lutter contre les verrues chez les enfants, il est recommandé de tremper la partie infecté dans de l’eau tiède pendant dix minutes chaque soir au couché. Ensuite, frotter avec une pierre ponce et y appliquer soit
- de la vaseline,
- un vernis protecteur,
- ou un pansement.
On peut également frotter la partie atteinte tous les soirs avec de l’ail, du jus d’aloès, de l’huile de clou de girofle ou encore avec une tranche de pomme de terre jusqu’à disparition complète des verrues. Ces remèdes sont plus conseillés parce qu’elles n’ont aucun effet secondaire sur votre peau. Elles peuvent être appliqué tant au visage que sur vos pieds sans risque de brulure.
Il est vrai qu’il existe plusieurs méthodes pour traiter les verrues mais rappelez-vous que la meilleur façon de lutter contre une infection, c’est de la prévenir.